Projet Sanitaire

Soins et Santé Primaires

 

L'admission aux centres d'accueil du Nid d'enfants impose qu'une visite médicale gratuite et annuelle soit faite à l'enfant non à titre sélectif mais préventif. Le suivi des vaccins comme les consultations et traitements éventuels sont faits par le personnel soignant de l'association sous la conduite d’un spécialiste externe. Les centres permettent un accès à l'eau potable dont beaucoup de familles démunies ne peuvent bénéficier.

Hygiène corporelle

 

Il est essentiel d'expliquer et d'apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge les règles élémentaires, les gestes simples d'hygiène et les bonnes habitudes à prendre. Transmettre ou rappeler ces notions également à la mère permet de les prémunir de nombreuses infections. Le corps éducatif et le personnel du centre, sensibilisés à ces questions y participent avec vigilance. Un kit d'hygiène est fourni à chaque enfant, constitué d'effets de toilette quotidienne. 

Equilibre alimentaire

 

Toutes les minutes en Afrique subsaharienne, 8 enfants meurent d'une cause évitable ou qui aurait pu être traitée. Et parmi les 6 d'entre eux qui ne sont pas des nouveau-nés, l'un décède de diarrhée. Malnutrition et sous-alimentation mettent leur vie en péril. Pour remédier aux carences nutritionnelles récurrentes, les mettre dans les meilleures dispositions d’apprentissage, les centres du Nid accueillent les enfants en demi-pension. Il leur est servi le petit-déjeuner, et le midi, un repas équilibré et varié à base de produits locaux. Les plats sont préparés au sein même de l'établissement par précaution d'hygiène et les menus conçus par un nutritionniste.

 

Solidarité Vestimentaire

 

Bien que l'uniforme soit de rigueur dans les centres d’accueil du Nid d’enfants, par mesure d'hygiène et d'égalité, des campagnes publiques de toutes sortes sont régulièrement menées pour récolter des vêtements, chaussures et cartables. Les objets reçus sont distribués gratuitement aux enfants du centre et dans la mesure du possible à leur fratrie pour éviter d’isoler l’enfant.

 

Sanitaire

 

Une attention particulière du personnel est portée sur la propreté du centre. Les enfants sont impliqués afin qu'ils prennent conscience très tôt de l'importance à accorder à leur environnement et à des pratiques saines.