






+ infos
La Côte d’ivoire compte 23 millions d’habitants dont 49% sont des femmes. Les populations, urbaine et rurale, y sont pratiquement à égalité. L’agriculture absorbe le 2/3 des actifs. La capitale économique Abidjan, abrite environ 3 millions d’habitants et connaît elle aussi une proportion importante de sa population vivant dans les bidonvilles périphériques. Six personnes sur 10 bénéficient de l’électricité et près de la moitié de la population ivoirienne vit sous le seuil de pauvreté. Le revenu mensuel moyen par habitant est de 70.500 FCFA (107€). Il y est dénombré moins de 4 enfants en moyenne par femme et l’espérance de vie à la naissance avoisine 60 ans.
Le français est parlé par 70% de la population, il est la langue officielle et usuelle, mais un peu plus de la moitié des habitants sait lire et écrire. Le Dioula est la langue la plus utilisée dans le petit commerce.


Contexte local
Parlons d'enfant
En 2013 la Côte d’Ivoire enregistrait 5% de son PIB aux dépenses d’éducation et 5,20% à celles de la santé. Huit personnes sur dix bénéficient de l’eau potable. Le réseau sanitaire public est important bien que sous équipé. Il est complété par un secteur privé en forte expansion, concentré dans la capitale économique, faiblement équipé lui aussi.
Avec une proportion plus importante de garçons, neuf enfants sur dix sont scolarisés dans le primaire. Ce taux est en baisse sensible au niveau du secondaire et encore plus dans le préscolaire avec seulement 1 enfant sur 20. Les moins de 15 ans constituent 38% de la population dont plus d’un tiers est astreint à un travail rémunérateur, hors ménager. Il a été dénombré 380.000 filles et 294.000 garçons non scolarisés en 2012.


Le nid d'enfants
Côte d'ivoire
