Les Centres

Les centres d’accueil de l’association le Nid d’Enfants ont une vocation éducative, ils s’adressent essentiellement et en priorité :

 

  • Aux enfants défavorisés en âge d’accéder à l’enseignement préscolaire

  • Aux enfants défavorisés régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement primaire public, et nécessitant un accompagnement

  • Aux fille-mères ou jeune-mères défavorisées, analphabètes ou désireuses de reprendre l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

 

Le champ éducatif des centres d’accueil de l’association le Nid d’Enfants ne se limite pas à l’apprentissage scolaire. L’association le Nid d’enfants veut promouvoir l’éducation dans son acception la plus large : la transmission de toutes notions élémentaires concourant à l’amélioration du bien-être et des conditions de vie. L’enseignement dispensé dans les centres intègre donc les notions relatives :

  • à la santé, l’hygiène personnelle et environnementale

  • au savoir-vivre ensemble

  • au respect de l’environnement, etc.

 

Les enfants, élèves et jeunes-mères sont sélectionnés après une enquête sociale

 

Le Jardin d'enfants   

Fonctionnement

 

Les horaires, le rythme scolaire, le nombre d’enfants par classe, les conditions particulières établis par les autorités nationales, s’appliquent à cette activité de jour communément appelée la Maternelle ou le Jardin d'enfants. Le Nid d’enfants s’attachant dans ce cadre à prendre librement toutes dispositions pour une bonne qualité de l’enseignement et offrir aux enfants un cadre propice à leur épanouissement. 

 

L'admission de l'enfant à la maternelle est subordonnée à l'avis favorable du médecin référent du centre. Le médecin confirmant que l'enfant ne présente aucune contre-indication à la vie en collectivité suite à une visite médicale gratuite, occasion pour le centre de contrôler et si nécessaire mettre à jour ses vaccins. Dans le cas où l’état de l’enfant ne permettrait pas son admission immédiate au centre, il est orienté pour une prise en charge dans une structure médicale appropriée.

 

L'enfant défavorisé accueilli dans le centre l'est à titre entièrement gratuit et en demi-pension. Il est donc sous la responsabilité du centre, de son entrée le matin, à sa sortie l’après midi. Il est toujours muni d'un kit d'hygiène quotidienne et l'uniforme gratuit, est dans le centre exigé.

 

Objectifs pédagogiques

 

Le préscolaire est une étape essentielle du parcours des enfants. Sa mission est de donner aux enfants l’envie d'apprendre, de s'affirmer et s'épanouir pour suivre un cursus scolaire plus solide et durable. Il joue un rôle déterminant dans le processus de socialisation de l’enfant puisqu'ils y développent leur langage et découvre l'écriture, les nombres et d'autres formes de communication. En apprennant de façon ludique ils s'exercent à la mémorisation.

Il a également un rôle normatif. L'enfant, hors de la vie familiale, apprend certaines valeurs et attitudes.

 

Il est prévu à leur rentrée,  une période d’adaptation permettant d'établir un lien entre l'enfant, l'équipe éducative et la famille. 

 

Le personnel employé par le centre, les intervenants externes et occasionnels, sont locaux, diplômés et doivent avoir des compétences avérées dans leur profession. 

Autres Activités éducatives

Soutien aux élèves du Primaire

 

Comme pour les enfants du préscolaire, l'accueil des élèves défavorisés régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement primaire public et nécessitant un accompagnement, est conditionné à une visite médicale pour s'enquérir de leur état et leur couverture vaccinale afin de les orienter si nécessaire vers des structures adaptées.

 

L’objectif des séances d'étude ou cours de soutien, est de favoriser la réussite scolaire des élèves en leur apportant une aide pour la compréhension de leurs cours et pour la réalisation de leurs travaux (exercices, exposés, etc.). Il s'agit de les accompagner vers une autonomie dans leur apprentissage scolaire, par une méthode adaptée à leur potentiel.

 

La séance dans une salle éclairée, est ouverte à leur sortie d'école pour une durée d'une à une heure trente, et en journée durant leurs vacances scolaires. Ils y bénéficient de moyens de se documenter.  

 

Les répétiteurs sont choisis pour leur expérience et compétences.

Alphabétisation des filles-mères

 

Sont concernées les jeunes filles défavorisées ayant un enfant et qui n'ont pas ou très peu d'acquis alphabétiques. L’objectif est de leur permettre d’avoir les bases de la lecture et de l’écriture en français.

Cette activité se tenant le soir, ou en journée durant le week-end et les vacances scolaires, est organisée par cycle dans une salle équipée du centre.

 

Pour que l’admission de l’intéressée soit définitive, elle doit justifier d'un carnet de santé « Mère-enfants » à jour. 

Le centre l'orientera également et si nécessaire dans une structure médicale appropriée pour les vaccins particuliers de l’enfant et les siens, ou pour toutes autres carences ou pathologies, suite à la visite médicale gratuite du médecin référent de l'association.  

Administration

Sous la supervision et le contrôle du bureau de la section locale, le centre est administré et organisé de manière classique avec un directeur et une équipe ayant les compétences pour assurer les activités telles que décrites par l'association le Nid d'Enfants. 

 

Comité des membres

 

Un Comité des membres, constitué par les parents des enfants et élèves du centre, a pour vocation à faire des propositions pour l’amélioration de l’accueil et du fonctionnement du centre. Il agit en faveur de l’investissement des parents dans l’éducation des enfants. 

 

Assurance

 

Les centres souscrivent obligatoirement une assurance Responsabilité Civile. Une assurance scolaire individuelle est également obligatoire pour chaque élève admis dans le centre afin de couvrir tout accident et dommage causé à un tiers.