L'Equipe dirigeante

Bien chers parents et amis

 

La situation catastrophique des enfants pauvres dans le monde interpelle chacun de nous. L’association Le Nid d’Enfants a choisi de s’intéresser particulièrement à ceux d’Afrique subsaharienne

 

Dans la plupart des pays de cette région, moins de 20% des enfants ont les moyens d'entrer au cycle pré-primaire et  seulement  autant, sur ceux ayant pu suivre le cours primaire, accèdent au secondaire.

 

Du fait de revenus faibles sinon inexistants de leurs parents dont ils sont souvent séparés, nombre d'entre eux passe le plus grand de leur temps dans la rue où ils font malheureusement leur école. Livrés à eux-mêmes, ils sont précocement confrontés à l’impitoyable réalité de la vie et souvent en échange de leur soumission, subsistent tant bien que mal dans l'anarchie des banlieues populaires et le dédale des bidonvilles. L’avenir est pour eux bien sombre

 

Dans ce contexte le placement des fillettes en qualité de bonne-à-tout-faire dans une famille, est souvent pour de nombreux parents une aubaine financière voire une réussite inespérée. 

 

Alphabétisation, soins primaires et assistance sociale, sont pour eux un luxe qu'ils ne peuvent s'offrir. 

Le Nid d’Enfants veut croire en votre solidarité pour mener à bien sa mission au profit de ces nombreux enfants :

 

Leur redessiner un bel espoir sur ce tableau noir

 

                                                                  Madame Saoudatou THIAM SIDIBE

Présidente de l'association le Nid d'enfants

mère de cinq enfants

Représentante

Section Mali

 

Ici, l’enfant est le bien le plus précieux. Il est l'affaire de toute la communauté. Ainsi, protéger un enfant, le guider, s'investir dans son éducation, c’est aussi en Afrique, accompagner une famille, œuvrer pour la collectivité, participer au progrès de l’humanité.

 

Cette philosophie  ancestrale de l’interdépendance retrouve son sens à travers l’action associative. La perte des valeurs, la pauvreté, la fragilité des États secoués par des conflits multiformes, plutôt que de la renforcer, ont chaque jour un peu plus fragilisé cette conscience. Elle est en effet battue en brèche par les conséquences des inégalités de plus en plus insolentes parce que touchant à l’essentiel : la santé, l'éducation, l’accès aux services et aux produits de première nécessité.

 

Notre solidarité et notre engagement ont pour but de redonner à nos enfants nécessiteux leur véritable place dans le nid universel et contre les intempéries de la vie, les y préparer, d’autant qu’ils sont si petits et si faibles.

 

En qualité de mère, consacrer le droit à la vie est pour ma part plus qu’un devoir, et agir de façon concrète au travers de l’association le nid d’enfants m’est tout naturel.

 

 

Madame Aïssata DICKO 

Mère de deux enfants

 

 

Présidente d'honneur

Section Senegal

 

Il est de notre devoir de protéger nos enfants et de les aider à accéder à tout ce dont ils ont besoin pour leur équilibre et leur développement: une identité, la santé, l’éducation la meilleure et l’amour.

 

Notre Association Le Nid d'Enfants s'intéresse particulièrement à l'Afrique subsaharienne, car c'est l'endroit où la pauvreté, la maladie, la faim et l'analphabétisation entravent au quotidien et de façon la plus rude l'épanouissement des enfants et leur envol. Très tôt passé l'âge de l'innocence et de l'insouciance, ils  ignorent tout de leurs réels potentialités et des atouts naturels dont ils bénéficient pour une existence meilleure ne serait-ce dans leur propre pays.

 

Je fais donc appel à la solidarité de tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce devoir envers les enfants démunis du monde entier, pour nous aider à satisfaire leur droit à un autre avenir.

 

Madame Oumou TOURE BOCOUM

Mère de deux enfants

 

Représentante

Section Guinée

 

Paragraphe. 

 

 

 

 

 

 

Madame Fatoumata THIAM

   Mère de trois enfants

 

Représentante

Section Côte d'Ivoire

 

 

 

 

 

 

 

Madame 

Mère d'une fille

 

 

INFORMATION LEGALE

Association à but non lucratif 

RNA   : W941010207

SIREN: 819 559 097

SIRET : 81955909700012 NAF: 8899B

 

ADRESSE

3, rue Pablo Picasso, A.539

94600 Choisy-le-Roi, France

email@lenidenfants.org

Tél.   +(33) 01 48 90 54 16

Port. +(33) 07 82 55 23 79

© 2023 par École des Notes. Créé avec Wix.com